Contacter Auddice

C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.

environnement

ENVIRONNEMENT

EXPERTISE PAYSAGÈRE ET PATRIMONIALE
PROJET ÉOLIEN DANS LA MARNE (51)
ESCOFI
GRAND-EST

Contexte
Peu investis par l’éolien, au profit de la plaine agricole, les plateaux de la Brie sont aujourd’hui concernés par le développement de nombreux projets éoliens.

Programme / projets
auddicé accompagne ESCOFI dans l’évaluation de la faisabilité et des impacts de l’implantation d’un projet éolien dans un paysage aux caractéristiques paysagères et patrimoniales particuliers.
• Expertise paysagère complète : de l’état initial aux impacts
• Proposition d’adaptation du projet aux contraintes identifiées
• Consultation des organismes nécessaires
• Proposition de mesures d’intégration

Témoignage
Comment l’étude paysagère vous a-t-elle permis de décider de l’implantation de vos éoliennes ?
L’étude paysagère nous a permis de prendre en compte les différentes contraintes paysagères. Le site est relativement vallonné, auddicé nous a accompagné sur la recherche de la meilleure implantation, en lien avec les contraintes locales. Il en est ressorti de regrouper les éoliennes sous formes de grappes afin de limiter la présence spatiale et permettre une meilleure intégration.
Plus globalement, l’analyse paysagère était très bien développée sur le volet patrimonial, les vignobles et les châteaux. La connaissance du secteur d’auddicé nous a permis de de mieux appréhender les enjeux locaux. L’étude fut très complète, aucun sujet n’a été mis de côté au profit d’un autre.

Comment se sont déroulées vos relations avec l’équipe d’auddicé ?
Nous travaillons avec auddicé depuis des années. L’équipe est disponible et à l’écoute des propositions. Leurs préconisations sur le choix d’implantation des éoliennes sont très pertinentes. On nous a déjà souligné la qualité de nos dossiers.
Alexandre Dupré, Chef de projets éoliens Grand-Est chez ESCOFI

image description
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

ÉTUDE FAUNE-FLORE
PROJET DE PARC PHOTOVOLTAÏQUE FLOTTANT (10)
SMEG
GRAND-EST

Contexte
Afin d’optimiser les parcelles d’une ancienne carrière transformée en plans d’eau, un projet de parc photovoltaïque flottant de près de 9,7 hectares sur une étendue d’eau de 26,9 hectares est initié.
Même sur des plans d’eau artificiels, la nature reprend vite ses droits. L’installation de panneaux photovoltaïques flottants sur les plans d’eau peut donc occasionner une perte de biodiversité. auddicé (en partenariat avec CDC Biodiversité pour la compensation) a accompagné SMEG dans la réalisation de l’étude faune-flore pour son projet d’implantation de parc photovoltaïque flottant.

Programme / projets
• Étude faune-flore préalable à l’implantation d’un parc photovoltaïque flottant
• Inventaire des espèces végétales et animales présentes
• Évaluation de l’intérêt écologique du site
• Analyse des impacts potentiels du projet sur le milieu naturel et définition du projet de moindre impact
• Proposition de mesures d’évitement, de réduction et de compensation

image description
image description
urbanisme

URBANISME

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Communauté de Communes du Pays Rethelois
GRAND-EST

Contexte
La Communauté de Communes du Pays Rethélois regroupe 65 communes et près de 30 000 habitants. Son territoire s’étend sur 794 km² soit 15% de la superficie du Département des Ardennes.

Programme / projets
Elle est engagée depuis 2016 dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) avec l’aide d’auddicé.

A travers ce projet d’urbanisme, l’intercommunalité souhaite tirer profit d’une position géographique stratégique (à 30 km de Charleville-Mézières et à 20 km de Reims) et proposer une répartition territoriale qui mette en valeur les particularités locales.

La procédure d’élaboration du PLUi devrait aboutir en 2023.

image description
image description
image description
urbanisme

URBANISME

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Communauté de Communes Meuse Rognon (55)
Grand-Est

Témoignages
Pourquoi avoir choisi d’élaborer un PLUi sur le territoire ?
« Le PLUi était une demande de certains élus de petits villages dans lesquelles des autorisations d’urbanisme avaient été refusées en l’absence de document d’urbanisme. Certains projets communaux avaient dû être abandonnés. Après réflexion entre les Conseillers Communautaires, nous avons décidé de prendre la compétence urbanisme afin de porter le projet d’un PLUi sur l’ensemble du territoire. En 2017, la Communauté de Communes Bourmont-Breuvannes-Saint-Blin a fusionné avec la Communauté de Communes de la Vallée du Rognon pour devenir la Communauté de Communes Meuse-Rognon. C’est une intercommunalité de 60 communes qui a été créée. La volonté des élus a été de faire un document sur l’ensemble du territoire en ralentissant la procédure côté Meuse afin de faire le diagnostic et les ateliers de PADD côté Rognon.
Christophe LIMAUX, Maire de la commune de Sommerécourt et Vice-Président à la Communauté de Communes Meuse-Rognon, en charge de l’urbanisme

Quel est l’apport d’auddicé urbanisme dans l’élaboration du PLUi ?
« Nous bénéficions d’un prestataire très disponible qui a permis la mise en place d’un suivi de notre dossier très régulier et de qualité. Le bureau d’études a su également rester à sa place, c’est à dire avec un apport, une mission de conseils, mais qui respecte avant tout le choix des élus en étant à leur écoute. Deux chefs de projet dédiés se sont succédés mais la continuité de la mission a été assurée. Je pense que le trio « bureau d’études – chargé(e) de mission – élu », est la base pour que la démarche PLUi fonctionne. Le bureau d’études a su gérer l’animation de cette démarche, même sur un territoire de 60 communes. Nous sommes satisfaits de la qualité d’exécution, des productions également et puis des apports. Nous avons bénéficié d’excellents contacts en matière de conseil, de veille juridique… L’étude d’entrée de ville m’a marquée aussi. L’évaluation environnementale était quant à elle de qualité et assez complète aux vues de tous nos espaces naturels, les écologues sont revenus plusieurs fois car les zonages ont été revus. Pour la réalisation du PLUi, il faut une certaine disponibilité et une bonne conscience professionnelle. »
Sophie GUIGNIER, chargée de mission urbanisme et aménagement du territoire à la CCMR

Voir le témoignage complet ici

image description
image description
image description