Coeur d’Ostrevent Agglo : Étudier finement la consommation foncière pour projeter sereinement son développement
Dans un contexte de limitation de l’extension de l’artificialisation des sols, auddicé a accompagné Cœur d’Ostrevent Agglo pour identifier précisément les enveloppes foncières consommées des zones d’activités et lotissements à différentes périodes (entre 2011 et 2020 et après 2021) et projeter ainsi les possibilités de développement du territoire sur la période de 2021 à 2030, en vue de finaliser le SCoT du Grand Douaisis.
L’objectif de l’étude est d’évaluer finement les enveloppes foncières consommées au sein des ZAC et quelques lotissements en comparant les données de consommation d’Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF) du Portail National de l’Artificialisation (PNA), fondées sur une analyse des fichiers fonciers avec une analyse de la consommation d’ENAF fondée sur une interprétation issue de la photographie aérienne et des données d’occupation du sol.
Pour ce faire, l’emploi du SIG a été utilisé pour automatiser les calculs et définir les enveloppes foncières réellement restantes :
- Logiciel QGIS : à partir des données du sol et de photos aériennes identification des parcelles en friche (notamment sur des anciennes mines) et des zones utilisées. Sur les espaces restants les ¾ sont des friches et ¼ sont des espaces agricoles et naturels.
- Les calculs automatiques permettent d’identifier les espaces fonciers disponibles. Les données sont mises à jour grâce aux données fournies par l’agglomération (autorisations d’urbanisme, travaux d’aménagement, etc.).
Les conclusions de l’étude indiquent que la consommation foncière au sein des ZAC et lotissements concernés a été sous-évaluée. Les chiffres ont sous-estimé de 50 % la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers entre 2011 et 2020. Par conséquent, l’agglomération disposera d’une plus grande flexibilité pour la période 2021-2030 afin d’atteindre ses objectifs de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.