C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.

BIODIVERSITÉ
ASSISTANCE À MAÎTRISE D’ŒUVRE
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ESSONNE (91)
ÎLE-DE-FRANCE
Contexte
Le Conseil départemental de l’Essonne souhaite rénover les façades, les charpentes et les couvertures du château de Mereville, classé aux monuments historiques.
Les diagnostics écologiques ont révélé la présence de 12 espèces de chiroptères au sein des pièces et des caves, et notamment la deuxième plus grande colonie d’hibernation de pipistrelles en Île-de-France.
auddicé et le Groupement CDC Biodiversité ont été missionnés pour réaliser un dossier de demande de dérogation à la réglementation sur les espèces protégées.
Projet
- Maîtrise d’œuvre en génie écologique aux côtés de CDC biodiversité et Alcathoe
- Appui de Madélénat Architecture pour la bonne mise en œuvre des prescriptions environnementales et sur les aménagements pour les chauves-souris
- Définition des mesures ERC (Éviter – Réduire – Compenser)


BIODIVERSITÉ
PROGRAMME LABEL GOLF POUR LA BIODIVERSITÉ
CANNES-MOUGINS (06)
SUD
Contexte
Pour faire suite à l’obtention du label argent du programme "Golf pour la Biodiversité" en 2019, le golf de Cannes-Mougins candidate au label or !
Ce label reconnaît et valorise le travail mis en œuvre par les clubs de golf en faveur de la biodiversité. Il permet de sensibiliser aussi bien les jardiniers, les salariés que les joueurs et les enfants à la nature du site et aux actions menées pour la préserver.
Projet
- Réalisation d’un état initial de la biodiversité selon la méthodologie de l’Indicateur de Qualité Écologique (IQE)
- Animation de sensibilisation de l’école de golf (jeune public) et des équipes d’entretien des espaces verts du golf
- Préconisations de gestion


PROJETS URBAINS
RECONVERSION D’UNE FRICHE INDUSTRIELLE
LE LUDE (72)
VAL-DE-LOIRE
Contexte
En 2014, la laiterie Candia a fermé ses portes après avoir été le moteur principal de la commune du Lude pendant plus de 100 ans. Désormais en friche, la commune souhaite revitaliser le site et offrir un renouveau à ses habitants.
Le Lude étant bénéficiaire du programme Petites Villes de Demain, auddicé a réalisé pour la Banque des Territoires, la stratégie foncière et immobilière du site qui s’étend sur environ 5 hectares.
Projet
- Définir une faisabilité foncière pour la création d’un nouveau quartier à travers l’établissement de scénarios programmatiques
- Formaliser un Plan directeur et décliner les différentes étapes juridiques et opérationnelles
- Préciser le rôle que devra assurer la collectivité parmi les différentes options possibles


URBANISME
ÉTUDE DE PRÉFIGURATION D’UN OU PLUSIEURS PÉRIMÈTRES SCOT
AGENCE D’ATTRACTIVITÉ ET D’AMÉNAGEMENT DE LA CREUSE (24)
AUVERGNE-MASSIF-CENTRAL
Contexte
Seul 5% du territoire de la Creuse est couvert par un Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), c’est pourquoi l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement (AAA) de la Creuse souhaitait réaliser une étude de préfiguration d’un ou plusieurs périmètres SCoT.
Projet
- Sensibilisation des élus à l’outil de planification : L’Agence d’Attractivité à mis à disposition des 9 intercommunalités, l’équipe d’urbanistes d’auddicé.
- Propositions de quatre scénarios de préfiguration
Témoignage
Nous pensions que le caractère atypique de l’étude que l’AAA de la Creuse se proposait de réaliser pour le compte de 9 intercommunalités du département, allait susciter un certain engouement. Or, seuls quelques cabinets d’urbanisme ont osé relever le défi !
La méthodologie proposée par auddicé nous paraissait celle qui ouvrait les meilleures perspectives de réussite pour cette démarche. Au-delà de l’apport technique et réglementaire, il s’agissait, avant tout, de donner aux élus du territoire les moyens d’appréhender l’ensemble des enjeux de la mise en place d’un SCoT. C’est sur la qualité du travail de sensibilisation que le cabinet auddicé était attendu.
Nous avons trouvé dans l’équipe, une capacité d’adaptation et des réponses aux nombreuses questions qu’une démarche de ce type n’a, durant ces deux années, pas manqué de susciter. La fiabilité des compétences qu’elle a mises en œuvre, combinée à la qualité du relationnel entretenu tant avec les élus des territoires qu’avec les partenaires institutionnels durant cette mission, ont permis de livrer un travail dont tous les partenaires ont reconnu la valeur.
M. Eric Mathe, Directeur de l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse
