C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.
URBANISME
ÉTUDE DE PRÉFIGURATION D’UN OU PLUSIEURS PÉRIMÈTRES SCOT
AGENCE D’ATTRACTIVITÉ ET D’AMÉNAGEMENT DE LA CREUSE (24)
AUVERGNE-MASSIF-CENTRAL
Contexte
Seul 5% du territoire de la Creuse est couvert par un Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), c’est pourquoi l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement (AAA) de la Creuse souhaitait réaliser une étude de préfiguration d’un ou plusieurs périmètres SCoT.
Projet
- Sensibilisation des élus à l’outil de planification : L’Agence d’Attractivité à mis à disposition des 9 intercommunalités, l’équipe d’urbanistes d’auddicé.
- Propositions de quatre scénarios de préfiguration
Témoignage
Nous pensions que le caractère atypique de l’étude que l’AAA de la Creuse se proposait de réaliser pour le compte de 9 intercommunalités du département, allait susciter un certain engouement. Or, seuls quelques cabinets d’urbanisme ont osé relever le défi !
La méthodologie proposée par auddicé nous paraissait celle qui ouvrait les meilleures perspectives de réussite pour cette démarche. Au-delà de l’apport technique et réglementaire, il s’agissait, avant tout, de donner aux élus du territoire les moyens d’appréhender l’ensemble des enjeux de la mise en place d’un SCoT. C’est sur la qualité du travail de sensibilisation que le cabinet auddicé était attendu.
Nous avons trouvé dans l’équipe, une capacité d’adaptation et des réponses aux nombreuses questions qu’une démarche de ce type n’a, durant ces deux années, pas manqué de susciter. La fiabilité des compétences qu’elle a mises en œuvre, combinée à la qualité du relationnel entretenu tant avec les élus des territoires qu’avec les partenaires institutionnels durant cette mission, ont permis de livrer un travail dont tous les partenaires ont reconnu la valeur.
M. Eric Mathe, Directeur de l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse
BIODIVERSITÉ
PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL DE DÉPLACEMENT DU LÉZARD DES MURAILLES
DOUAI (59)
HAUTS-DE-FRANCE
Contexte
La commune de Douai (59) a pour projet de créer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dont une partie de l’emprise est caractérisée par la présence d’anciens sites industriels.
Pour revitaliser les sites en friche, auddicé a réalisé des inventaires faunistiques et floristiques qui ont mis en évidence la présence du Lézard des murailles, espèce protégée.
Projet
Un dossier de demande dérogation au titre de la réglementation sur les espèces protégées a été réalisé et comportait notamment, conformément aux autorisations administratives obtenues, un protocole expérimental de déplacement d’individus de Lézard des murailles.
Le protocole novateur implique l’utilisation de briques exposées au soleil comme habitats alternatifs. Trois jours après la pose, plusieurs lézards ont été observés, et au total, 73 individus ont été déplacés avec succès vers un secteur non impacté.
ENVIRONNEMENT
RÉALISATION DU BILAN DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
VILLE DE MARCQ-EN-BARŒUL
HAUTS-DE-FRANCE
Contexte
Dans le cadre de l’actualisation de son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Patrimoine et Service, auddicé a accompagné la ville de Marcq-en-Barœul.
Projet
- Bilan des émissions du patrimoine et des services municipaux
- Bilan de consommation énergétique bâtiments et éclairage public
- Animation de la concertation
- Élaboration et évaluation du programme d’action
- Présentations d’actions d’économies d’énergies et de réduction des émissions
ENVIRONNEMENT
DÉSIMPERMÉABILISATION COUR D’ÉCOLE
COMMUNE DE SAULT
SUD
Contexte
Située dans un secteur en alerte sécheresse depuis deux ans, l’eau est une véritable problématique pour la commune de Sault et l’incite à trouver des solutions novatrices dans l’aménagement de ses espaces.
La collectivité souhaite désimperméabiliser et revégétaliser la cour de son école maternelle et primaire pour la rendre plus agréable et surtout mieux adaptée aux impacts du changement climatique et à la gestion des eaux pluviales.
Projet
auddicé réalise l’avant-projet de la cour d’école, soit une esquisse de conception incluant :
- Les détails techniques du projet
- Les possibles ingénieries hydrauliques