Contacter Auddice

C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.

urbanisme

URBANISME

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Communauté de Communes Meuse Rognon (55)
Grand-Est

Témoignages
Pourquoi avoir choisi d’élaborer un PLUi sur le territoire ?
« Le PLUi était une demande de certains élus de petits villages dans lesquelles des autorisations d’urbanisme avaient été refusées en l’absence de document d’urbanisme. Certains projets communaux avaient dû être abandonnés. Après réflexion entre les Conseillers Communautaires, nous avons décidé de prendre la compétence urbanisme afin de porter le projet d’un PLUi sur l’ensemble du territoire. En 2017, la Communauté de Communes Bourmont-Breuvannes-Saint-Blin a fusionné avec la Communauté de Communes de la Vallée du Rognon pour devenir la Communauté de Communes Meuse-Rognon. C’est une intercommunalité de 60 communes qui a été créée. La volonté des élus a été de faire un document sur l’ensemble du territoire en ralentissant la procédure côté Meuse afin de faire le diagnostic et les ateliers de PADD côté Rognon.
Christophe LIMAUX, Maire de la commune de Sommerécourt et Vice-Président à la Communauté de Communes Meuse-Rognon, en charge de l’urbanisme

Quel est l’apport d’auddicé urbanisme dans l’élaboration du PLUi ?
« Nous bénéficions d’un prestataire très disponible qui a permis la mise en place d’un suivi de notre dossier très régulier et de qualité. Le bureau d’études a su également rester à sa place, c’est à dire avec un apport, une mission de conseils, mais qui respecte avant tout le choix des élus en étant à leur écoute. Deux chefs de projet dédiés se sont succédés mais la continuité de la mission a été assurée. Je pense que le trio « bureau d’études – chargé(e) de mission – élu », est la base pour que la démarche PLUi fonctionne. Le bureau d’études a su gérer l’animation de cette démarche, même sur un territoire de 60 communes. Nous sommes satisfaits de la qualité d’exécution, des productions également et puis des apports. Nous avons bénéficié d’excellents contacts en matière de conseil, de veille juridique… L’étude d’entrée de ville m’a marquée aussi. L’évaluation environnementale était quant à elle de qualité et assez complète aux vues de tous nos espaces naturels, les écologues sont revenus plusieurs fois car les zonages ont été revus. Pour la réalisation du PLUi, il faut une certaine disponibilité et une bonne conscience professionnelle. »
Sophie GUIGNIER, chargée de mission urbanisme et aménagement du territoire à la CCMR

Voir le témoignage complet ici

image description
image description
image description
ville

PROJETS URBAINS

Aménagements de la Place Clémenceau
Mairie de Montoire-sur-le-Loir (41)
VAL-DE-LOIRE

Contexte
La place Georges Clémenceau est la place principale de la ville de Montoire-sur-le-Loir. La place est rectangulaire et se situe au croisement de plusieurs voies de communication historiques. Elle est bordée sur ses quatre faces par des façades urbaines qui comportent un certain nombre de bâtiments à grande valeur patrimoniale, dont trois monuments historiques.

Projet
Réalisation de l’aménagement paysager de la place Clémenceau avec pour objectifs de :
• Initier une réflexion partagée avec les différents acteurs du projet pour aboutir à une première esquisse et faire évoluer le travail de composition par la concertation et co-conception
• Permettre l’accessibilité aux équipements, services et commerces
• Assurer la mixité des différentes mobilités de la ville
• Offrir aux différentes manifestations un cadre urbain et paysager qualifié et patrimonial

Le projet de mise en valeur de l’espace public a permis de révéler les ensembles monumentaux par un travail sur les empiètements des bâtiments et des axes de composition, tout en tenant compte des usages contemporains.

image description
image description
ville

PROJETS URBAINS

ÉTUDE DE STRATÉGIE FONCIÈRE
MAUGES COMMUNAUTÉ
VAL-DE-LOIRE

Contexte
Pour s’engager sur une trajectoire de sobriété, Mauges Communauté a confié à auddicé l’étude de sa stratégie foncière en parallèle de la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Projet

  • Établir la stratégie foncière du territoire en lien avec la révision du SCoT
  • Accompagner les élus dans la mise en place du ZAN
  • Réutiliser les connaissances sur le foncier pour la révision ou la modification des documents d’urbanisme
    communaux (PLU) et l’élaboration d’autres stratégies locales
  • Mettre en place un outil de suivi et de gestion du foncier
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

PROJET DE TRAME NOIRE
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE MARNE ET GONDOIRE (77)
ÎLE-DE-FRANCE

Contexte
La communauté d’Agglomération Marne et Gondoire souhaitait agir pour optimiser son éclairage public et tendre vers la réflexion d’un plan d’éclairage adapté qui répond à la fois aux besoins en éclairage et à la préservation de la biodiversité nocturne.

Projet
L’agence a accompagné la communauté d’agglomération dans la définition de sa trame noire.
Cette trame permet d’identifier l’impact de la pollution lumineuse sur les réservoirs et corridors de biodiversité (reproduction des animaux, déplacements, modes de consommation…)

  • Schématisation de la trame noire par l’intégration de la pollution lumineuse dans la trame verte et bleue de la collectivité
  • Réalisation d’inventaires acoustiques des chiroptères pour permettre un diagnostic de pollution lumineuse sur le terrain mais aussi pour servir d’indicateurs de mesure dans le temps
  • Proposition d’un plan d’actions pour le maintien et la restauration de la trame noire
  • Animation de temps de concertation et de sensibilisation : réalisation d’une plaquette de communication, organisation d’une sortie nature...

Pour cette étude, auddicé s’est appuyé sur deux autres acteurs :

  • Terroïko qui a modélisé les déplacements des espèces
  • DarkSkyLab pour réaliser le diagnostic satellite de pollution lumineuse

Témoignage
Comment qualifierez-vous l’accompagnement d’auddicé ?
auddicé a été le chef d’orchestre entre les différents prestataires et notre collectivité. Les échanges ont été très fluides et ont permis une très bonne prise en compte des remarques en comité de suivi. La bonne communication mais également un véritable investissement sur le territoire, via le suivi de réunions et la réalisation des inventaires terrain sur plusieurs jours ont permis la bonne réussite de la mission.

Quelles sont les suites de la mission ?
Les données du rapport et les données SIG ont été intégrées dans notre base de données et envoyées aux membres du comité de suivi. Entre temps, nous avons signé une convention avec un syndicat des énergies de Seine-et-Marne pour réaliser une photographie nocturne du territoire. Notre prochain objectif est de rencontrer chaque commune du territoire pour leur présenter spécifiquement toutes les données recoupées et les actions à mettre en place.
Mme Duquesnoy, Chargée de mission Espaces naturels - Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

image description
image description
image description