C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.
URBANISME
ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA HAUTE-SOMME (80)
HAUTS-DE-FRANCE
Contexte
Pour projeter le devenir de son territoire à l’horizon 2023, la Communauté de Communes de la Haute-Somme qui compte 60 communes, élabore son PLUi avec auddicé.
Projet
- Anticiper le développement économique et les évolutions socio-économiques liées au Canal Seine Nord Europe
- Asseoir le rayonnement touristique du territoire (tourisme mémoriel, tourisme vert)
- Intégrer les enjeux écologiques et patrimoniaux au projet de territoire, et en faire de véritables leviers d’attractivité
- Anticiper les besoins futurs des habitants actuels et à venir en matière d’habitat, de services d’équipements et de mobilité
En matière de concertation, la Communauté de Communes de la Haute-Somme a choisi d’aller plus loin que les modalités obligatoires avec une concertation en trois phases pour les élus communaux :
- Diagnostic : Les 60 communes ont désigné un référent PLUi participant à chaque atelier de travail.
- Projet de territoire : Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été débattu au sein du conseil communautaire. Pour préparer le débat, quatre séances d’informations à destination des équipes municipales ont été mises en place.
- Pièces réglementaires : Pour évaluer le potentiel foncier et définir le futur zonage, les communes ont été rencontrées à plusieurs reprises de façon individuelle.
Pour en savoir plus, découvrez le témoignage de M. Morgant, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Haute-Somme, c’est par ici.



BIODIVERSITÉ
MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EN PHASE DE CHANTIER À CASSIS (13)
SNCF RÉSEAU
SUD
Contexte
SNCF Réseau devait sur l’une de ses lignes ferroviaires, sécuriser certains blocs rocheux et réaliser des travaux. Les inventaires de terrain ont mis en avant la présence potentielle de chauves-souris fissuricoles et de geckos vivants dans les fissures des cavités rocheuses.
Projet
La mission confiée à auddicé consistait à un management environnemental dans le cadre des travaux de confortement des parois rocheuses :
- En phase de pré-chantier : analyse du volet environnemental, rédaction de prescriptions environnementales…
- En phase de chantier : réunion de démarrage, visites, balisage, rédaction de comptes-rendus…
- En phase post-chantier : rédaction du bilan de fin de chantier, évaluation du management environnemental mis en œuvre par l’entreprise travaux…


BIODIVERSITÉ
MESURE DE COMPENSATION ET SUIVI ÉCOLOGIQUE DE CHANTIER
SIP DE ARLES (13)
SUD
Contexte
Dans le cadre du développement du site industrialo-portuaire d’Arles, le groupe Combronde souhaitait installer une plateforme multimodale sur une parcelle à fort enjeu écologique : des espèces patrimoniales d’oiseaux nicheurs y étaient en effet présentes en période de nidification. À la suite de la rédaction du dossier de dérogation au titre de la réglementation sur les espèces protégées, auddicé a accompagné l’entreprise de transport et de logistique dans la mise en place d’une mesure compensatoire pour le Petit gravelot.
Projet
auddicé et la CNR ont fixé ensemble les règles de compensation pour le Petit Gravelot et ont choisi un site de compensation situé à 10 kilomètres au nord du SIP d’Arles.
Deux grandes mesures de compensation ont été définies sur le site :
- Créer un substrat favorable au Petit gravelot et à sa guilde
- Creuser, surcreuser et gérer des flaques d’eau pour le Petit gravelot
Une mesure d’accompagnement a également été proposée : installer des pierriers pour les reptiles en périphérie de la parcelle de compensation car des excédents de matériau de grosse granulométrie s’accumulaient sur le chantier.


FORMATION
Formation biodiversité et projets PV
Développeur EnR
Sud (04)
Contexte
Formation d’écologues travaillant pour un développeur ENR, à l’intégration des enjeux biodiversité durant les étapes d’un projet photovoltaïque (de la phase pré-diagnostic jusqu’au suivi de chantier).
Projet
Trois aspects ont été étudiés :
- La prise en compte des enjeux écologiques de l’état initial jusqu’au suivi de chantier
- Le déclenchement d’un dossier de demande de dérogation pour les espèces protégées
- La mise en œuvre et l’évaluation des suivis en phase de chantier
La formation comprenait une sortie terrain sur les parcs photovoltaïques de la commune Les Mées. Objectifs ? Observer les mesures ERC (Éviter – Réduire – Compenser) mises en place et aborder la notion de corridors écologiques car ce site comprend la plus grande concentration de parcs photovoltaïques en France !

