Définir les contours d’un projet agrivoltaïque en 3 études essentielles
Dans le cadre d’un projet agrivoltaïque dans l’Aisne, auddicé a été mandaté par un développeur EnR pour définir la faisabilité de son projet agrivoltaïque en grandes cultures composées de colza d’hiver, blé tendre d’hiver et betteraves.
Étape 1 : L’étude de faisabilité économique
L’objectif de cette étude est de garantir une activité agricole sous panneaux significative et durable. Le maintien du revenu agricole pourra permettre l’embauche à temps partiel d’une personne apportant un confort supplémentaire à l’exploitant.
Par ailleurs, un projet agrivoltaïque doit apporter au moins un des quatre services suivants :
- La protection contre les aléas
- L’adaptation au changement climatique
- L’amélioration du bien-être animal
- L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomique.
L’étude a mis l’accent sur l’adaptation au changement climatique, démontrant que grâce à l’ombrage des panneaux, il est possible de réduire le nombre de jours de stress hydrique et thermique pour les cultures. La conception du projet a également tenu compte des caractéristiques de la grande culture, afin de permettre aux machines agricoles de manœuvrer aisément entre les panneaux. Des recommandations sur l’espacement des panneaux, en fonction des besoins en lumière des cultures et de la taille des machines, ont été formulées. Une zone témoin a été mise en place pour comparer les rendements des cultures sous panneaux et sans panneaux.
Étape 2 : L’Étude du Potentiel Agronomique des sols
L’objectif de cette étape est d’évaluer la fertilité du sol afin de valoriser des surfaces au potentiel limité avec la mise en place du projet. 14 sondages ont ainsi été réalisés pour évaluer le niveau de qualité des parcelles en fonction de l’état physique, du statut organique, du statut acido-basique, du phosphore, potassium, magnésium et des oligo-éléments.
Étape 3 : L’Étude Préalable Agricole
L’étude préalable agricole est l’étape réglementaire qui vise à quantifier les effets des pertes de surface agricole productive sur l’ensemble de la filière comme les surfaces sous panneaux, les équipements, ainsi que des zones réservées pour la sécurité incendie.
Un montant de compensation collective agricole sera versé par la société.
Les études sont maintenant finalisées et partiront en instruction.