Contacter Auddice

Le renouvellement de la trame verte et bleue de Douaisis Agglo

Douaisis Agglo a réalisé son premier Schéma de Trame Verte et Bleue (STVB) en 2006 et souhaitait le mettre à jour pour répondre aux enjeux suivants :
 La préservation et la restauration de la biodiversité
 La préservation de la ressource en eau
 Le maintien de l’activité agricole
 L’amélioration du cadre de vie
 La préservation et l’éducation à l’environnement
 L’intégration des enjeux de trame sombre et brune
 L’attractivité du territoire
 L’aménagement durable.

Pour permettre cette actualisation, une étude a été menée en deux phases regroupant plusieurs bureaux d’études  : auddicé pour le pilotage de mission, Terroïko pour la modélisation des données écologiques, Darkskylab pour le diagnostic de la pollution lumineuse et Extracité pour l’animation des ateliers et le volet concertation pour coconstruire la nouvelle stratégie. De nombreuses réunions de travail, de présentation ou d’ateliers, ont été organisés avec les acteurs locaux et institutionnels (élus, habitants, agriculteurs, entreprises, associations, services internes…). Cette concertation a été menée durant chaque phase de l’étude.

• Première phase : Évaluer la première trame pour connaître ses points faibles et ses points forts, mener des diagnostics actualisés et modéliser les trames écologiques existantes (corridors et réservoirs). Un diagnostic territorial a également été réalisé pour analyser les caractéristiques des populations, des politiques publiques existantes et pour définir les problématiques territoriales, etc. Un travail piloté par le Conservatoire d’Espaces Naturels avec un groupe d’expert, a par ailleurs permis l’identification des espèces cibles.

• Deuxième phase : Définir les enjeux, objectifs et actions pour la nouvelle TVB, selon plusieurs axes thématiques  :

  • Renforcement de la biodiversité au sein du maillage agricole pour améliorer la résilience des exploitations agricoles
  • Renforcement de la biodiversité au sein du tissu urbain en poursuivant le développement de la nature en ville
  • Restauration, valorisation des zones humides et aquatiques et accompagnement à la gestion durable de la ressource en eau
  • Préservation, consolidation et valorisation des milieux en linéaires boisés
  • Réduction des nuisances lumineuses et protection des habitats nocturnes sensibles
  • Renforcement de la fonctionnalité des réservoirs et corridors.

Des axes transversaux ont été ajoutés, dont la sensibilisation et le suivi de la trame verte et bleue, l’amélioration de la connaissance naturaliste, et la valorisation de la nature pour le cadre de vie des habitants.

Au final, 125 actions ont été proposées par différents types de publics, adaptées à chaque secteur paysager du territoire. Un plan d’action opérationnel multi partenarial a été mis en place, et une identité graphique a été créée pour faciliter l’identification du nouveau STVB par les habitants.
La stratégie Nature 2026 – 2035 a été approuvée lors du conseil communautaire d’octobre 2025.