Formation collective permaentreprise : Faire converger RSE et business
Dans le cadre d’une opération collective pilotée et financée par le MEDEF Hauts-de-France et Douaisis, auddicé et norsys ont animé une formation-action pour accompagner 10 entreprises de la région pendant 6 mois pour qu’elles deviennent permaentreprise.
Le modèle de la permaentreprise vise à obtenir une production efficace, utile aux humains, sans nuire à la planète, en faisant un usage sobre voire régénératif des ressources et en partageant équitablement les richesses.
Lors de cette formation, il a été privilégié un fonctionnement en binôme, composé des dirigeants et/ou du référent de la démarche permaentreprise. Le modèle est applicable à tout type d’entreprises. La formation a ainsi été dispensée auprès d’entreprises de secteurs et domaines très variés : traiteur, plomberie, menuiserie, médical, etc.
>> Au programme de cette formation, 4 journées collectives réunissant l’ensemble des entreprises ont été mises en place afin de :
- S’approprier le modèle permaentreprise et ses outils
- Le déployer concrètement et l’adapter aux spécificités de leur entreprise
- S’inspirer de retours d’expérience de dirigeants de PME ayant mené à bien leur transformation
- Partager des temps forts entre pairs afin de renforcer leur engagement.
>> 4 intersessions individuelles ont ensuite été menées pour approfondir les problématiques évoquées lors les sessions collectives et visaient à :
- Faire le point entre les sessions collectives pour s’assurer de l’avancement et lever les points de blocage
- Creuser leurs enjeux avec un.e accompagnateur.ice dédié.e
- Identifier des solutions adaptées à la réalité de leur structure avec l’ensemble des salariés
- Coconstruire la démarche, en définissant collectivement la raison d’être, partager les enjeux, sensibiliser l’ensemble des salariés de l’entreprise.
« L’objectif était d’impliquer le plus de salariés pour leur donner envie de contribuer à cette démarche et leur faire prendre conscience de l’impact positif de leur entreprise. Leur implication dans ces intersessions était primordiale car ce sont eux qui connaissent le mieux la réalité « terrain » et donc les actions à mettre en place pour réussir cette démarche permaentreprise. » Marie LEDOUBLE, une des animatrices de la formation.
À la fin de cette formation, les stagiaires ont pu bénéficier des livrables suivants pour rendre la formation opérationnelle :
- Une raison d’être représentative et fédératrice de l’entreprise
- Une stratégie alignée avec la mission que s’est donnée l’entreprise en restant viable économiquement
- Un plan d’actions personnalisé, définissant les priorités et les échéances de mise en œuvre, décliné selon les enjeux propres à chaque entreprise (exemples d’actions : obtention du label EcoVadis, passage au statut de société à mission, actions de formation des collaborateurs).
Des entreprises témoignent de l’impact concret de la démarche :
« Non seulement c’est utile, mais c’est aussi très efficace, car en peu de temps, l’écriture de la raison d’être a déclenché une vraie dynamique. Elle a permis d’ouvrir la vision et de projeter une ambition future. » CF-Réseaux
« J’ai eu vraiment le déclic sur la 2ème séance où je me suis dit, c’est l’occasion de travailler différemment sur des problématiques de gouvernance, d’accompagnement de nos équipes, de nos partenaires et de nos fabricants. » Inditime
Dans la continuité de cette première session et au regard de l’intérêt suscité par la démarche d’autres sessions de formation sont ouvertes. Plus d’informations ici.