Contacter Auddice

C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.

ville

aménagement

ERBM - RENOVATION DE LA CITE BARROIS
ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR
2018-2019
HAUTS DE FRANCE

D’une superficie de 18,72 ha, la cité Barrois compte 341 logements de typologie variée. Cette cité-jardin, dotée d’une grande diversité architecturale, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est également identifiée comme un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).

La cité Barrois est l’une des 35 cités retenues dans le cadre du programme de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) qui a pour enjeu d’engager la métamorphose du bassin minier.

Un travail partenarial a été entrepris autour du programme d’actions défini. Il s’agit ici de porter des objectifs visant la qualité, la performance et l’innovation :

Réhabiliter des logements sobres en ressources naturelles : niveau BBC Effinergie Rénovation, isolation en béton de chanvre, logements modulables, réflexion sur l’approvisionnement en énergies renouvelables de la cité
Rénover les espaces publics : sécurisation des voies et valorisation des modes actifs, réaménagement et requalification des places et placettes (réflexion sur le confort d’usage et les usages potentiels)
Valoriser la trame des jardins : remaniement parcellaire, traitement et harmonisation des limites, végétalisation des espaces publics favorables à la biodiversité locale, gestion différenciée, charte tripartite d’entretien
Impliquer les citoyens  : création de l’association Le Pont (relais avec les habitants), aide au retour à l’emploi, chantiers participatifs, accompagnement aux écogestes (club citoyen pour le suivi des consommations et factures)

« Ces dernières années, la commune de Pecquencourt a engagé un chantier colossal de rénovation de ses cités minières, dans un premier temps avec les cités Nouvelle, des Pâtures, Lemay et Sainte-Marie, puis dernièrement avec la cité Barrois.
auddicé nous a accompagnés dans cette transformation en profondeur du territoire communal. En tant qu’acteur de la transition écologique, énergétique et solidaire, son expertise a permis d’inscrire le projet de rénovation de la Cité Barrois dans la Troisième Révolution Industrielle (Rev3) et de répondre plus globalement aux attentes de l’ERBM. 
Le Schéma directeur défini a contribué à la mise en place d’une démarche de coopération exemplaire entre acteurs et d’une implication forte de la population au projet.
 »

(Témoignage de François BOUDRY, Directeur Général des Services de la commune de Pecquencourt)

image description
image description
image description
biodiversité

biodiversité

THECAMP - Projet innovant
d’incubateur d’idées - Réalisation des études environnementales,
suivi de chantier et suivi du projet en fonctionnement
2018
Sud

1 commune : Aix-en-Provence (13)

Projet innovant : incubateur d’idées et accélérateur de
start-up

Secteur d’études : Dans le prolongement du Tourrillon et de la Duranne et à deux pas du technopôle de l’environnement.

Aménagement devant être perméable à la faune
Superficie du secteur d’études : 7 hectares

Etude d’impact sur l’environnement
Accompagnement auprès des services de l’état et des
acteurs locaux

Suivi écologique de chantier
Suivi écologique en phase de fonctionnement
Accompagnement à la valorisation de la biodiversité

image description
ville

aménagement

Evolution d’un ilot en centre ancien,
Château-Renault
2018
val de loire

En Indre-et-Loire, la ville de Château-Renault mène une politique de reconquête d’un ilot dégradé et accroché au coteau

La création d’un nouveau lien piéton entre ville haute et ville basse, évolution du patrimoine bâti vers une vocation principale de logements

Un état des lieux du bâti et des potentialités de réinvestissement des jardins intérieurs en terrasses

Un diagnostic du bâti, des scénarios d’évolution urbaine et une programmation architecturale chiffrée

image description
environnement

environnement

Etude d’impact de l’évaluation environnementale unique
pour le projet de restructuration de l’Ecoles des Roches
2017-2019
SEINE-NORMANDIE

Dans le département de l’Eure, l’Ecole des Roches est un établissement d’enseignement privé international, installé à Verneuil d’Avre et d’Iton depuis 120 ans.
Un programme de restructuration et de modernisation de l’ensemble du site a été lancé par la direction du groupe GEMS EDUCATION dans l’objectif de doubler le nombre d’élèves en 5 ans.
Projet : Déconstruction, reconstruction de nouveaux bâtiments, mise aux normes de l’assainissement, développement des équipements sportifs (karting, aérodrome, golf…)
Production Auddicé : évaluation environnementale unique (étude d’impact, diagnostic zones humides, dérogation espèces protégées)

image description
image description